Quel est le fondement de la cuisine japonaise ?

La cuisine japonaise a été fondée sur un mélange de style culinaire de la Corée et de la Chine par le biais des moines venus de Chine. Au fil des siècles, le Japon a enfin développé sa propre cuisine traditionnelle qui s’est répandue un peu partout dans le monde. Quelle est alors la propriété des plats japonais ? Quel est l’impact des plats japonais sur le monde ? 

Quelle est la propriété des plats japonais ? 

Pendant plus de deux millénaires, la cuisine de l’archipel Nippon a intégré des éléments importés de Chine tels que les nouilles chinoises et la sauce soja à cause de sa géographie fragmentée, ajoutés à la cuisine végétarienne et bouddhique. Mais au cours du XX siècle, le gouvernement japonais a lancé une politique de modernisation des pratiques alimentaires. 

Lire également : Manger une pizza à Roche-sur-Yon : où aller ?

Ainsi, cette politique a poussé les Japonais à enrichir leur régime alimentaire en protéine et à diversifier les céréales de base dans leur routine alimentaire. Le riz est dès lors la base de l’alimentation des Japonais et est fréquemment accompagné d’une soupe plus un ensemble de trois accompagnants suivant la règle des trois assiettes appelée ichiju sansai au Japon. 

C’est ainsi que la cuisine japonaise a pris des dimensions culturelles ajoutées à la saisonnalité qui consiste à ajouter aux repas des éléments de saison comme l’osechi avec le glissement des feuilles fraîches sous les plats qui caractérisent une période donnée dans l’année. 

A voir aussi : Quel beurre utiliser en cuisine ?

Quels sont les plats japonais les plus populaires au monde ?

La cuisine japonaise est riche avec de nombreux plats populaires. On note à cet effet le tempura qui est une institution au Japon. La particularité de cette friture est la légèreté et la finesse de sa pâte croustillante composée de beignets faits à base de légumes, de poisson et de fruits de mer.

Il y a aussi le tonkatsu qui est un plat japonais réalisé à base de porc pané et frit. Il est l’un des plats japonais les plus consommés au Japon dans le monde en raison de sa simplicité à le réaliser et aussi du fait qu’il est délicieux. 

Il existe également d’autres plats japonais qui sont reconnus dans le monde. On peut citer le Ramen, l’Okonomiyaki, la soupe miso et l’Onigiri sans oublier le yakitori et le Gyoza qui sont des plats riches en protéine et en vitamine. Si vous souhaitez reproduire ces plats chez vous, découvrez via ce lien les ingrédients nécessaires.

Quel est l’impact des plats japonais à travers le monde ?

La cuisine japonaise a grandement influencé la culture internationale. En effet, les plats japonais sont très nutritionnels et regorgent de multiples bienfaits pour la santé des consommateurs. Les restaurants japonais se répandent pour cela, partout dans le monde et prennent le dessus par rapport aux cuisines d’autres cultures.